Les nouvelles du 07/03/2022

Entraînements

Mardi 19h

Échauffement Footing de 20′ /25′  minutes en endurance fondamentale .

+ Gammes 2x50m  (talons fesses , jambes tendues, montées de genoux et 2 accélérations de 50m) 

SEANCE FARTLEK  NATURE AU  BASSIN DE GIF

90%  DE  VMA

 1’/1’/2’/3’/4’/3’/2’/1’/1′ 

Récup la moitié du temps 

Finir la séance par 5’/10′  de régénération  + étirements

Mercredi

Footing tranquille  de 40′ à  60′  min  en  Endurance fondamentale

+ Étirements + Gainage à la maison .

Jeudi 19h30

Échauffement Footing de 20′ /25′  minutes en endurance fondamentale .

+ Gammes 2x50m  (talons fesses , jambes tendues, montées de genoux et 2 accélérations de 50m) 

SEANCE PISTE   95%  de VMA 

10x400m 

Récup 1’30 min (200m trot) 

Finir la séance par 5’/10′  de régénération  + étirements

Dimanche

Sortie de   1h   à 65% à 70% de Votre VMA

Sur Route pour ceux qui prépare un 10km ou Semi-Marathon ou forêt pour les  Trailers 

+ Étirements 

Courses du week-end

Semi de Paris

Geoffrey 1h24’55s

Eric 1h43’10s

Julie C. 1h45’08s

Julie L. 2h01’44s

François W. DNS (blessure)

Courses à venir

13 mars, Foulée de Vincennes (10 km)

Eric?

19 mars, Ecotrail (80 km)

Jean-Raoul

19 mars, Ecotrail (45km)

François T.

19 mars, Semi de Nuits Saint Georges

Bruno D.

20 mars, Semi de Chartres

Fred

26 mars, 10 km de Malakoff

François W.

17 avril, Balade des chênes d’Antan à Draveil (semi)

Bruno D.

18 avril, Marathon de Boston

François W.

1er mai, Semi grand Paris Sud Carré Sénart

Bruno D.

5 juin, Marathon de la liberté (Caen)

Eric, Loïc, Fred, Jean-Marc

9 octobre, Marathon de Chicago

François W.

4 décembre, Marathon de Valence

Eric, Loïc, Fred, Pierre

Froid

Le froid est un formidable outil de récupération et une fois la barrière psychologique franchie ,cela devient une routine facile à mettre en place et même agréable ;o)). Personnellement, je m’immerge jusqu’à la taille dans un bain froid (pas la peine de mettre des glaçons), pendant 6′, après des entraînements durs. Le lendemain, on a de nouveau des jambes fraîches, même si on n’est plus un petit jeune!

Vous verrez, dans le podcast joint, que l’intérêt de la pratique du froid, va bien au delà de la simple récupurération. Je reproduis ci-dessous et in-extenso, le commentaire qui accompagnait le podcast.

Quels sont les effets du froid ? Voilà une question qui intéresse bon nombre de sportifs. En effet, malgré les consensus scientifiques, le froid a de réels vertus. Mieux que cela, il peut vous aider à véritablement transcender votre potentiel physique. Pour en parler, je reçois à nouveau Leonardo Pelagotti, co-fondateur de Inspire Potential et véritable spécialiste en la matière, notamment de la méthode Wim Hof. Par ailleurs, je vous invite à regarder le premier épisode sur cette méthode, qui vous aidera à encore mieux comprendre celui-ci. Les effets bénéfiques du froid Nous pourrions parler des heures des effets du froid. Et notamment des effets bénéfiques. Malgré les recherches récentes dessus, nous avons déjà des informations avérées. Le froid permet de se confronter à soi-même, de se dépasser. En compétition, c’est le mindset qui s’en trouve amélioré. En effet, être capable de plonger dans un bain de glace, ça renforce physiquement et mentalement. Il s’agit de sortir de sa zone de confort. Au-delà de ça, ce sont tous les bénéfices sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et mental que l’on relève. Les effets du froid sur l’entraînement L’intérêt de la récupération par le froid après un entraînement en endurance a été prouvé. En effet, le froid permet de rétablir les qualités mitochondriales. Le froid est aussi un excellent récupérateur à court terme, permettant de limiter la récupération active. Puis, le froid permet un reset et une régénération totale du système nerveux autonome. En revanche, nous savons désormais que l’application de froid après une séance de force n’est pas bénéfique, au contraire. Si vous souhaitez appliquer du froid, il faut attendre la fin de la phase inflammatoire. Transcendez votre potentiel par le froid ! Le froid est un état d’esprit. N’envisagez pas le froid uniquement comme une méthode récupération à court terme. De toute évidence, le froid est un levier d’optimisation de l’être humain. Entre amélioration de la concentration, gestion du stress, développement physique et mental, les avantages sont légion. D’ailleurs, n’imaginez pas qu’il faille s’immerger dans un bain glace. Commencez par des douches froides ou des bains froids, à l’eau du robinet. Rapidement, vous sentirez les premiers effets positifs.

À écouter sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/abd-podcast/id1461102355?i=1000547866977 ou ici https://www.broussal-derval.com/2022/01/14/episode-76-les-effets-avances-du-froid-en-preparation-physique/

Source: YLMSportScience voir https://ylmsportscience.com/

L’étude de référence est disponible ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*